Dans un monde moderne où tout va beaucoup trop vite et où nos
pensées ont tendance à nous étouffer parfois jusqu’à l’asphyxie. Il est de bon
ton de prendre une pause pour soi. Pour se relaxer, se détendre, reconnecter le
corps à l’âme et taire toutes voix. Les bienfaits de la méditation sont
aujourd’hui universellement reconnus. Toutefois, beaucoup n’y voient pas
d’intérêt. Pire ! Certains perçoivent cette activité comme une perte de
temps. Cependant, la méditation reste la base de toutes spiritualités et pratique
mystiques. Aussi j’ai donc jugé qu’il était important que je vous en parle
aujourd’hui à travers cet article. Alors allons-y ! Je vous donne ici
cinq bonnes raisons de pratiquer la méditation !
1- Méditer pour se retrouver
C’était quand la dernière fois que vous vous êtes retrouvé seul avec… vous-même ?
Il n’est pas facile de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle. Cela est encore pire pour les parents ! Pour qui il est très difficile de se trouver un temps de répit et s’accorder une réelle pause. Une pause pour soi. Loin du tumulte familial et de la lumière d’un écran. Cependant, ses moments demeurent essentiels.
En effet, il est vital de se reconnecter à ses désirs enfouis, et d’écouter son moi profond. Écoutez-vous plus souvent. Vous êtes votre meilleur conseiller. Que ce soit pour le travail ou pour votre vie amoureuse. La méditation est une solution qui pourra vous apporter un nouvel éclairage quant à la source de vos problématiques. N’attendez pas de tomber en dépression où en burn out pour commencer à méditer ! La méditation pourrait être la clé qui vous permettrait de vous retrouver et de pouvoir enfin vivre en phase avec vos aspirations réelles.
2 - Méditer pour votre santé
Et si je vous disais que la pratique régulière de la méditation était bénéfique pour votre santé ?
Plusieurs études ont démontré les bienfaits de la méditation notamment au niveau de la réduction du stress. La méditation en pleine conscience a fait ses preuves à ce niveau-là. La méditation réduit grandement l’anxiété et les risques liés à la dépression. Comment cela fonctionne-t-il ? En se concentrant sur la respiration. En prenant tout simplement conscience du fait que nous inspirons et expirons de l’air.
La méditation en pleine conscience améliore grandement le fonctionnement du cortex préfrontal. La partie qui est dédiée à la gestion des émotions, à l’intuition et à la créativité. Des éléments qui quand ils sont déréglés peuvent mener à la dépression.
La méditation est aussi un formidable booster d’immunité. Étant donné qu’elle a des effets sur les gènes pro-inflammatoires, les mêmes gènes qui permettent à l’organisme de se régénérer après des évènements stressants ou angoissants. La méditation stimulera les gènes pro-inflammatoires qui par conséquent accélèrera votre repos. Le repos procuré par la méditation est reconnu comme meilleur pour le corps que celui procuré par le sommeil.
3- Méditer pour une vie positive
Une bonne méditation matinale aide à commencer la journée en partant du bon pied, en effet la visualisation de pensées positives dès le matin orientera votre journée dans ce sens. N’hésitez pas à prendre ce temps pour vous, quitte à se lever plus tôt. 10 minutes de méditation par jour sont suffisantes pour commencer votre journée positivement. Profitez pleinement des bienfaits de la méditation.
4- Méditer pour un sommeil de meilleure qualité
L’action de méditer avant de vous coucher, vous procurera un sommeil de meilleure qualité. Observer les mauvaises et les bonnes pensées avant de vous coucher tout en focalisant votre attention sur votre respiration. Cette pratique vous permettra de faire le tri des évènements de votre journée. Cela vous videra l’esprit et vous apaisera. Vous permettant de vous endormir plus facilement. Avant de glisser dans un sommeil plus serein.
5- Méditer pour son cerveau
Faire viellir le cerveau moins vite
Un autre des bienfaits de la méditation est l’effet positif qu’elle a sur le cerveau. Une étude de l’université de Californie (UCLA) a déterminé que le cerveau des personnes qui pratiquaient la méditation depuis plusieurs années était mieux conservé que celui de ceux qui ne la pratiquaient pas. En effet, cette étude a démontré que les personnes qui méditent depuis plus de 20 ans ont une quantité plus importante de matière grise dans leur cerveau. Ce qui signifie que la perte de matière grise au fil des ans est moins prononcée chez les gens qui pratiquent régulièrement la méditation.
Améliorer les capacités cognitives
Une nouvelle étude de l’université de Harvard cette fois-ci a montré que la méditation en pleine conscience avait pour bienfait l’amélioration des capacités cognitives. Après 8 semaines de séances de méditation en pleine conscience, les chercheurs ont constaté une augmentation de l’épaisseur du cortex cérébral de l’hippocampe (une zone du cerveau associée à la mémoire et aux capacités d’apprendre et comprendre) sur les sujets étudiés.
Améliorer la concentration
Un autre bienfait de la méditation sur le cerveau est l’amélioration des facultés de concentration. Dans une étude récente, les chercheurs ont analysé l’effet de la méditation sur les performances des participants à un test de raisonnement oral. Il n’aura fallu que deux semaines de méditation aux participants pour augmenter leurs capacités de concentration ainsi que leur mémoire. Les scores sont édifiants ! En effet, les participants à l’expérimentation ont vu leurs scores progressé de 16%.
La régularité est la clé de tout en méditation
N’oubliez pas ! En méditation la régularité est la clé de tout. Si vous souhaitez réellement bénéficier pleinement des bienfaits de la méditation. Il vous faudra méditer de manière régulière. Mieux vaut méditer cinq minutes tous les jours que deux heures le week-end. Surtout que la méditation peut s’exercer partout. Que ce soit dans les transports en communs ou alors dans une salle d’attente…
Et voilà je vous ai donné cinq bonnes raisons pour commencer la méditation avec les avantages que celle-ci procure. Bien évidemment, il existe d’autres avantages et d’autres formes de méditation. Ce fut un plaisir pour moi d’avoir pu pour rédiger cet article. J’espère avoir pu vous convaincre de commencer à pratiquer ce formidable exercice en vous ayant exposé les bienfaits de la méditation.
Je vous souhaite une belle exploration de mondes nouveaux.