Explorons des mondes nouveaux.

Explorons des mondes nouveaux.

5 exercices de pleine conscience

vivre l'instant présent pleine conscience plénitude

Pour vivre sa vie plus intensément.

La pleine conscience est un état de conscience élevé où l’on porte une attention pleine et entière sur le moment présent. Dans cet état, on canalise ses pensées et ses émotions tout en se focalisant sur sa respiration. Pour parvenir à cet état, la méditation pleine conscience est un indispensable, mais il en est de même pour la pratique de la pleine conscience au quotidien. C’est pour cela qu’aujourd’hui votre humble serviteur va vous proposer 5 exercices qui vous permettront d’aborder cet art de vivre.

 

Pourquoi s’exercer à la pleine conscience ?

Vivre en pleine conscience vous apportera bien des vertus telles que la résilience ou encore l’abnégation. En effet, il s’agit d’une philosophie venant des pratiques bouddhistes ou encore de certaines philosophies gréco-romaines comme le stoïcisme. D’ailleurs je trouve que Marc Aurèle a parfaitement su définir la pleine conscience à travers ses écrits et plus particulièrement au travers de deux des plus célèbres de ses citations :

Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer et la sagesse de distinguer entre les deux.

“Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier. ”

 Marc-Aurèle

Vous l’aurez compris il s’agit là d’une très belle philosophie de vie dont l’application au quotidien donne la pleine conscience ! 

1-Marcher en pleine conscience

Marche en pleine conscience

Lorsque vous vous rendez au travail ou autre, portez votre attention sur votre respiration, faites taire vos pensées et ressentez chaque pas que vous faites. Le balancement de votre corps et votre allure. Observez consciemment ce qui vous entoure sans y penser juste observez. Ressentez un bien-être immense vous envahir et vous transportez. Dans un premier temps essayez de rester dans cet état 2 min si vous trouvez l’exercice simple doublez la durée. L’objectif finale est de pouvoir marcher 10 min par jour en pleine conscience.

2-Mangez dans la gratitude

Manger en pleine conscience

Essayez cette nouvelle façon de s’alimenter la prochaine fois que vous vous mettrez à table. Éteignez donc la télévision et profiter de ce moment-là pour vous reconnecter avec votre corps. Ne mangez pas comme si cela n’était qu’une corvée à achever au plus vite. Posez-vous et prenez le temps. Soyez reconnaissant de cette nourriture présente dans votre assiette exprimez votre reconnaissance intérieurement pour vous-même ou extériorisez là à travers une prière le moyen de s’y prendre n’est pas très important.

 

  À chaque cuillerée prenez conscience que des nutriments viennent enrichir et renforcer votre organisme. Visualisez la nourriture comme pure énergie. De l’énergie accordée par l’univers pour vous !  

3-Cuisinez consciemment

Cuisiner en pleine conscience

Le moment de cuisiner est un moment idéal pour s’exercer, car nos 5 sens sont mis à contribution je ne vous garantis pas que vos petits plats seront meilleurs si vous cuisinez en pleine conscience, mais ce qui est certain, c’est que vous serez plus attentifs à ce que vous faites ! Cuisinez en ne pensant à rien en vous vidant l’esprit et dès lors, vos sens pourraient bien vous surprendre en décelant des saveurs inconnues. Respirez les épices, goûtez la sauce, épluchez vos pommes de terre le tout est de le faire consciemment. Focus sur l’instant présent. Il s’agit là d’un exercice de pleine conscience très pratique, car la cuisine est un acte du quotidien qui ne nécessite pas de réserver du temps supplémentaire. Une excellente manière de lier l’utile à l’agréable (enfin si pour vous il est agréable de cuisiner bien sûr).

4-Écoutez de la musique en pleine conscience

Ecoutez de la musique en pleine conscience

Les vertus de la musique sont connues et reconnus, mais l’écoute de la musique en pleine conscience est encore autre chose. Le but de cet exercice est de suivre les émotions que la mélodie va éveiller en vous. Videz complètement votre esprit appuyez sur le bouton play puis écoutez et ressentez pleinement ! Si la musique vous donne envie de pleurer alors allez-y si elle vous donne envie de vous lever et de danser comme un fou alors soit, car là est l’objectif de cet exercice, faire taire cette voix dans votre tête pour n’écoutez que vos émotions. Mettez en sourdine votre mental et suivez plutôt votre intuition pour la durée de l’exercice.

5-Décryptez l’instant présent

Eveil spirituel

L’exercice que je vais vous présenter ici s’apparente à la méditation pleine conscience même si légèrement différent…

Le but de cet exercice pourrait s’expliquer par cette phrase « Prendre conscience que j’existe » je vais m’expliquer, mais juste avant, le saviez-vous : chaque personne a en moyenne 6200 pensées qui lui traversent l’esprit à tout moment, mais le truc, c’est que l’on ne s’en rend pas toujours compte. Il nous arrive donc de penser sans le faire exprès.

Très prochainement je vous écrirai un article sur le pouvoir de la pensée pour vous aider à comprendre à quel point nous faisons un très beau gâchis au quotidien, mais passons.

Le but de cet exercice est de surprendre votre esprit sur le fait. Lorsqu’il commence à divaguer et à s’éparpiller tentez par une manœuvre de dissociation de surprendre votre esprit. De voir quelles étaient vos pensées pour ensuite pouvoir calmement ramener votre esprit sur ce que vous étiez en train de faire, en somme le ramener à l’instant présent ! Exactement comme pour un cheval qui partirait dans une direction non voulue et qu’il faudrait ramener gentiment, mais fermement vers le bon chemin.  Il s’agit d’un exercice particulièrement difficile. Il n’est pas aisé de « dissocier » son esprit de faire la part entre le cheval et le cavalier, je vous l’accorde. Ne vous lancez dans cet exercice que si vous êtes à l’aise avec les 4 premiers de la liste.

À vous de jouer vivez l'instant présent !

Vous avez dorénavant les clés pour entamer une vie consciente et dans l’instant présent, je précise aussi que la pleine conscience selon les écrits de Bardon  est l’un des piliers de l’apprentissage magique. La pratique régulière des exercices de pleine conscience vous servira donc d’un point de vue de développement personnel, mais aussi spirituel. Ne lésinez surtout pas cette pratique qui est capitale !

 Je vous souhaite une belle pratique et un beau voyage intérieur.

Articles similaires

L'enchanteur Vivant

"Un explorateur de mondes"

Mon objectif est de vous aider à enfin prendre soin de vous !  Un monde nouveau nous tends les bras et chacun devra consciemment faire un choix.


Mes articles préférés
Partenaires
Catégories